Notre charte, nos engagements, nos valeurs pour un travail éthique avec l’animal

     Le bien-être animal, comme définit par l’Organisation Mondiale de la santé animale est décrit en 5 grands points que voici accompagnés de la description de comment cela s’est toujours traduit à L’Aventure Blanche depuis notre installation :

-L’absence de faim, de soif et de malnutrition – Des gamelles d’eau propre et fraîches nettoyées tous les jours sont disponible en permanence, des soupes chaudes sont données l’hiver pour pallier au gel. Les aliments sont de qualités et sont majoritairement à base de viande lors des phases de travail (Automne – Hiver). Les chiens sont nourris tous les jours à heure fixe selon les périodes. Les chiens sont gardés à un poids de forme physique.

- L’absence de peur et de détresse – Cela se traduit par un environnement calme, propice au bien-être. Notre chenil est fermé aux étrangers, des brises-vues ont étés installés pour offrir le calme et la tranquillité à nos chiens. C’est aussi les méthodes éducatives employées, le chien ne parlant pas notre langue il est important de garder à l’esprit que l’erreur lui est beaucoup plus facile qu’à nous. Interpréter son comportement, l’analyser et y répondre de manière positive pour l’emmener vers ce que nous désirons sans le forcer, c’est ça la méthode de L’Aventure Blanche.

-L’absence de stress physique et thermique – Les niches sont doublés, isolées et refaites régulièrement. L’intérieur est garni de paille ou de foin dès les premières gelées pour garantir un espace de repos physique et mental à nos chiens. Le matériel de travail est adapté à la morphologie de chaque chien

-L’absence de douleur, de lésions et de maladie – Nos chiens sont vaccinés, vermifugés 4 fois par an et leur carnet de santé est à jour. Les blessures sont soignées directement sur place ou par notre vétérinaire lorsque cela est requis. Aucun chien n’est laissé en souffrance. L’observation est la clé de voute de cette partie afin de repérer au mieux le moindre changement sur un individus.

-La possibilité pour l’animal d’exprimer les comportements normaux de son espèce – Nos chiens vivent en box par deux sans aucune séparation visuelle entre les boxs. Il n’est pas rare de les entendre jouer ou se chamailler. De même, nous laissons les chiens s’exprimer lorsqu’ils sont en libre. La seule intervention que nous aurons se fera en cas de conflit physique entre deux chiens.


     C’est avec cela en tête que L’Aventure Blanche – Le Vercors en traîneau pousse ses engagements plus loin :
-Aucun animal ne sera traité avec un barème de rentabilité – Dans le cadre de nos activités sportives nous pouvons demander ponctuellement aux chiens de se dépasser, mais ce ne sera jamais pratiquer avec un souci de rentabilité. Si une prestation doit être écourté ou ajourné pour le bien être d’un chien, elle le sera. Vous pouvez ainsi très bien vous retrouver avec un chien avec vous dans le traîneau de baptême, ou dans la housse pour les traîneaux de conduite.

-Nos chiens sont des athlètes entrainés – Tout les chiens sont entraînés correctement en préparation du travail et sont désentraînés progressivement une fois la saison terminée pour leur permettre une régénération totale.

-Ils ont des périodes de repos bien mérité – Les chiens ne travaillent ni tous les jours, ni toute la journée sur les activités les plus physique (baptêmes en traîneau classique ou à roue). Ils parcourent en moyenne entre 20 et 30 kilomètres par jour 5j/7.

-Nous ne faisons pas travailler de chiens malades

-Nous gardons nos chiens , même les plus vieux

-Se remettre perpétuellement en question – Le travail avec les animaux demandant une attention de chaque instant, nous nous engageons à actualiser nos connaissances comportementales, physiques, d’entrainements et de soin pour apporter le meilleur à notre équipe canine.

     En plus de nos engagements de bien-être animal, nous mettons tout en œuvre pour :

-Vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.
-Vous informer au mieux du déroulement des activités, de la politique tarifaire et d’annulation.
-Prendre le temps nécessaire pour vous transmettre notre savoir.




 

A ce titre nous vous demandons de vous engager à votre tour à : 


-Respecter nos chiens en suivant nos indications à tout moment.
-Ne pas provoquer volontairement de douleur ou de frayeur.
-Poser toutes les questions que vous avez sans crainte.
-Ne pas emmener votre chien sur le lieu de l’activité.
-Venir en pleine possessions de ses moyens : alcool et drogues prohibés.
-Ne pas fumer lors des moments de contact direct avec les chiens.
-Nous faire part de vos retours constructifs afin de nous améliorer.


 

Contact

2830 route de l'Echaudat
26420 Vassieux en Vercors

laventure.blanche@gmail.com

06.60.73.26.70

SIRET N° 82792939900018

 

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube

© 2020 par L'Aventure Blanche. Créé avec Wix.com